Personnels

Responsable scientifique : Franck Bertolla, MC Laboratoire d'écologie microbienne UMR 5557
Responsable technique : Elise Lacroix, TC FR41



Conseil de gestion et scientifique de la serre

Sonia Czarnes LEM UMR 5557
Florence Piola LEHNA UMR 5023
Damien Lemoine LEHNA UMR 5023
Florence Hommais MAP UMR 5240
Dominique Mouchiroud FR BioEnviS
Catherine Michel FR BioEnviS
Laurence Mouton LBBE UMR 5558



Description des équipes et unités utilisatrices de la plateforme

La plateforme « Serre et Chambres Climatiques » est une structure pouvant accueillir des projets d’équipes de l’Université
Lyon 1, d'autres EPST et de grandes écoles (ENS, Ecole Central de Lyon), ainsi que de sociétés privées.
Concrètement, la serre accueille des travaux expérimentaux de quatre UMR sur cinq de la FR 41 soit 10 équipes de recherche, du laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes de ENS de Lyon, de l’école Centrale de Lyon et de la société Bayer.

Les thématiques développées à travers les expérimentations réalisées sur la plateforme sont très variées.

La plateforme serre héberge également de nombreux projets de recherche qui visent d’étudier l’écologie de la plante en interactions avec d’autres plantes ou avec son milieu naturel mais également l’écologie des plantes en interactions avec d’autres organismes tels que les insectes ou microorganismes (bactéries et champignons).
Ce sont principalement les UMR de la FR « santé et environnement » localisé sur le campus de la DOUA qui développement expérimentalement ces thématiques écologiques au sein de la serre. Par exemple, 6 des 8 équipes que compte l’UMR5557 utilisent les structures de la plateforme afin de développer des thématiques ciblées sur les interactions plantes et microorganismes. L’une d’entre elles se focalise sur le rôle de plante sur l’émergence de nouveaux pathogènes de plante.

Les interactions plantes et insectes sont quant à elles développées par les équipes Ecologie évolutive et Biologie des populations d’insectes et Génétique et Evolution des interactions Hôtes-Parasites de l’UMR5558.
Quant à ENS et Ecole Central de Lyon, ce sont les laboratoires Reproduction et Développement des plantes et Ampère qui nous sollicitent pour produire des plantes (blé, maïs, tabac, tomate…).
Ce bref état des lieux démontre la grande diversité thématique accueillie sur notre plateforme. Néanmoins, afin de développer son offre et répondre à l’importante utilisation et également aux nouvelles demandes expérimentales des laboratoires, la plateforme « Serre et Chambres Climatiques » se doit de rester performante et moderne.
A ce titre, elle vise à s’engager dans un projet d’amélioration de ces infrastructures et d’agrandissement afin de proposer de nouveaux outils de type de serre qui seraient disponibles à la communauté scientifique de la région Rhône-Alpes mais également à des partenaires du secteur privé implantés dans cette région.