Personnels
Responsable scientifique : Franck Bertolla, MC Laboratoire d'écologie microbienne UMR 5557 Responsable technique : Elise Lacroix, TC FR BioEnviS Adjoint technique : Aurélie Miomandre, AT FR BioEnviS
Conseil de gestion et scientifique de la serre
Carine Bessy Gestionnaire FR BioEnviS
Sonia Czarnes LEM UMR 5557
Florence Piola LEHNA UMR 5023
Damien Lemoine LEHNA UMR 5023
Florence Hommais MAP UMR 5240
Laurence Mouton LBBE UMR 5558
Description des équipes et unités utilisatrices de la plateforme
La plateforme « Serre et Chambres Climatiques » est une structure pouvant accueillir des projets d’équipes de l’Université
Lyon 1, d'autres EPST et de grandes écoles (ENS, Ecole Central de Lyon), ainsi que de sociétés privées.
Concrètement, la serre accueille des travaux expérimentaux de quatre UMR sur cinq de la FR BioEnviS soit 10 équipes de recherche, du laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes de ENS de Lyon, de l’école Centrale de Lyon et de la société Bayer.
Les thématiques développées à travers les expérimentations réalisées sur la plateforme sont très variées comme l’évolution, la biodiversité, la reproduction, le développement et les stratégies d’adaptation des plantes terrestres mais également aquatiques. L’écologie des plantes en relation avec leurs environnements sont également étudiées à travers l’impact de stress environnementaux et perturbations et à travers leurs interactions avec d’autres organismes (insectes et /ou microbes).
Ce sont principalement les UMR de la FR BioEnviS localisé sur le campus de la DOUA qui développement expérimentalement ces thématiques écologiques au sein de la serre. Par exemple, 6 des 8 équipes que compte l’UMR5557 utilisent les structures de la plateforme afin de développer des thématiques ciblées sur les interactions plantes et microorganismes. L’une d’entre elles se focalise sur le rôle de plante sur l’émergence de nouveaux pathogènes de plante.
Les interactions plantes et insectes sont quant à elles développées par les équipes Ecologie évolutive et Biologie des populations d’insectes et Génétique et Evolution des interactions Hôtes-Parasites de l’UMR5558. Quant à ENS et Ecole Central de Lyon, ce sont les laboratoires Reproduction et Développement des plantes et Ampère qui nous sollicitent pour produire des plantes (blé, maïs, tabac, tomate…).
Ce bref état des lieux démontre la grande diversité thématique accueillie sur notre plateforme. Néanmoins, afin de développer son offre et répondre à l’importante utilisation et également aux nouvelles demandes expérimentales des laboratoires, la plateforme « Serre et Chambres Climatiques » se doit de rester performante et moderne.A ce titre, elle vise à s’engager dans un projet d’amélioration de ces infrastructures et d’agrandissement afin de proposer de nouveaux outils de type de serre qui seraient disponibles à la communauté scientifique de la région Rhône-Alpes mais également à des partenaires du secteur privé implantés dans cette région.